63 Logements et locaux d'activités Nantes (44)

Le projet de renouvellement urbain, réalisé par l’ ATELIER DE L’ILE DE NANTES, définit méthode, objectifs et programme de l’opération.
Nous proposons une écriture architecturale associant les 2 parcelles mitoyennes, prolongeant cet alignement fort souhaité sur la rue Lanoue Bras de fer. Ces trois parcelles opèrent une progression subtile en se dilatant vers l’Ouest : Le projet DY25 joue de l’articulation d’un socle et d’une élévation linéaire sur la rue. Le projet DY21 qui vient achever cette progression, propose, selon ce même principe structurant de socle et d’élévation sur rue, la générosité de la verticalité de ces 3 tours, émergeant en cœur d’îlot, pour offrir à la vue des cadrages vers la Loire et le palais de justice. Le projet poursuit cette logique conceptuelle en proposant de rompre, sur le jardin, avec la rugosité des volumétries de la rue.
Ainsi revêtues d’un bardage lisse et métallique, les façades les plus exposées thermiquement bénéficient d’une isolation extérieure que les réalités économiques ne nous permettent pas d’envisager sur l’ensemble du projet.
Le contraste opéré entre la peau extérieure structurée, creusée de loggias et d’encreux blancs, et les élévations intérieures, apparaissant telles des coupes en cœur d’îlot, largement vitrées vers la Loire, évitera que le choix du béton soit assimilé à la « marque de fabrique » du logement social, en particulier par son traitement de surface qualifié.
En association avec Lionel DUNET Architecte
Coût HT : 6 580 000 €
Surface : 6 760 m²
Maître d'ouvrage : Aiguillon Résidences
Réception 2011