Restructuration-Extension Résidence Les Chênes Plélan-Le-Petit (22)

Le foyer logement « Résidence Les Chênes » est implanté au centre de la Commune de Plélan-Le-Petit, juste en arrière de la mairie. Le bâtiment s’étend parallèlement à la limite ouest, le long d’une haie de chênes remarquables, ouvrant ainsi ses logements selon une orientation NO/SE. Au nord-ouest du site, une aire de prairie entretenue est vacante. Nous proposons d’y installer notre projet d’extension du foyer logement.
L’extension concerne la création d’une unité Alzheimer de dix logements au rez-de-chaussée, et d’une zone de dix logements de type EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) à l’étage. Trois matériaux constituent les façades du projet : le béton, le verre et le métal, harmonisant l’ensemble bâti en reprenant les textures, couleurs et proportions de l'oeuvre originale, signée par Michel Velly au début des années 90.
- Les parties en contact direct avec l’existant se limitent à l’emploi du béton peint en blanc et du vitrage, afin d'opérer avec respect et subtilité cette nouvelle liaison.
- Le volume principal regroupant les logements est également en béton, mais, isolé par l’extérieur, il est revêtu d’un bardage métallique vertical en aluminium anodisé (idem existant). Des volets pleins laqués blanc motorisés coulissent au droit des vitrages, offrant des variations sur la façade en fonction des heures de la journée.
La partie existante fait l'objet d'une restructuration et mise en sécurité.
Coût HT : 1 785 500 €
Surface : 1 180 m²
Maître d'ouvrage : Côtes d'Armor Habitat
Livraison 2014