Extension BBC du Lycée Horticole du Méné Merdrignac (22)

Le programme consiste en la création d'un bâtiment neuf pour accueillir le Centre de Formation des Apprentis, regroupant locaux d'enseignement et internat de 40 lits, ainsi que l'extension et restructuration de la restauration.
Le bâtiment du CFA propose un parti clair de séparation de l’enseignement et de l’internat, en prenant appui sur la topographie du terrain: Le pôle enseignement est installé de plain-pied, le long de la voie s'organisant autour de 3 patios-jardins tandis que l’internat, en élévation, s’appuie sur ses orientations favorables Est-Ouest pour développer une vêture isolée par l’extérieur associée à un dispositif de vitrages généreux sur les chambres.
L’extension du restaurant repose sur l’intention première de s’inscrire respectueusement dans le jardin existant, et de préserver les relations aux espaces extérieurs de la salle à manger. La mise à distance de l’accès et la file d’attente autorise de définir un nouveau jardin au cœur du restaurant, évitant la contiguïté avec la salle et préservant son intimité et son rapport direct à l’extérieur. Une galerie couverte opère le lien entre les différents espaces prenant en charge au droit de la salle la régulation des apports solaires par son dispositif de stores à lames extérieurs et l’accroche à la façade Est, et reconnectant cette circulation aux cheminements existants.
Coût HT : 2 150 000 €
Surface : 1 250 m²
Maître d'ouvrage : Région Bretagne
Réception 2012