Groupe Scolaire Les Vergers Hillion Saint-René (22)

L’école est le lieu de l’expérience et de l’apprentissage.
Le projet, à travers l’appréhension de l’espace, de la lumière et de l’échelle, doit participer à cette expérience sensorielle et spatiale.
La genèse du projet a été pour nous l’occasion de ce travail de « mémoire sensorielle ». Mais à la fois, l’école doit être appréhendée du point de vue de l’adulte et en particulier de l’enseignant, selon ses fonctionnalités et usages, pour offrir une réalité construite capable d’accompagner le projet pédagogique. Le succès est au croisement des deux, dans la symbiose du « lieu spatial » et du « lieu social ». A travers 3 notions, nous avons développé un projet dont l’ambition est de répondre à cette double approche : L’échelle, La lumière, L’usage.
Pour un enfant de maternelle, le monde tridimensionnel est 8 fois plus grand que pour l’adulte (2 au cube), son appréhension de l’échelle est par conséquent très différente, et il aura besoin de sous-espaces pour combattre l’angoisse du vide. L’élève d’élémentaire est plus autonome, son énergie réduit l’espace et compense l’écart de taille avec l’adulte.
Les espaces de chacun doivent répondre à cette différence, autant que dans l’approche même de l’apprentissage, pour que chacun établisse son dialogue spatial avec un environnement quasi quotidien.
Coût HT : 2 550 000 €
Surface : 1 700 m²
Maître d'ouvrage : Commune d'Hillion
Etudes suspendues