Maison AAK Plougonvelin (29)

La façade Ouest de la maison forme clôture sur la voie d'accès, en retrait de 6 m, définissant l'aire de retournement et de stationnement nécessaires à la desserte de la parcelle.
La maison s'organise autour d'une terrasse–patio, regroupant à l'Ouest entrée et pièces de vie installées sous la toiture la plus haute, au Nord dégagements et pièces de service qui profitent d'une imposte vitrée filante, à l’Est les chambres des enfants et au centre la chambre principale; deux ouvertures font pénétrer plus largement aux abouts des dégagements la lumière naturelle. Les baies vitrées généreuses ouvrent séjour et chambre parentale au Sud, tandis que la cuisine profite à l'Est d'une sortie sur le patio, générant des transparences entre les différents espaces qu'il organise.
Un soin particulier a été apporté à la conception du mobilier intérieur, à l’instar de la «cuisine-meuble». Le jeu de contraste entre matériaux, béton blanc, bardage bois sombre à couvre-joints, rive de toit aluminium, l'intervalle que définissent entre eux les impostes vitrées évitent tout effet pervers de masse.
Le projet se nourrit de ces dualités, textures, couleurs et volumes, pleins et vides, pour assurer à l'ensemble une sobre élégance.
Coût HT : 250 000 €
Surface : 160 m²
Maîtrise d'ouvrage privée
Réception 2003