Maison HYM SABLES-D'OR-LES-PINS (22)

Dans le respect de l’esprit du lotissement originel, nous avons conduit l’étude architecturale autour de la notion de « Villa balnéaire ».
A l’instar des constructions voisines, l’installation des pièces de vie de la villa 1,50m au-dessus du terrain naturel permet de profiter de la vue qualifiée en favorisant l’intimité. 2 terrasses prolongent le séjour traversant, ouvrant dans l’axe Nord/Sud une percée de vue et de lumière à travers la maison.
Sa géométrie particulière oriente ses façades dans un mouvement d’ouverture du Sud vers le Nord et du sol vers le ciel, définissant selon un angle de 23° un cône de vision dilatant le rapport à la mer. Ces dilatations calent, dans le volume défini par les voiles Est et Ouest, les terrasses extérieures, et permettent par un retrait successif des plans de façade de profiter des débords de ces voiles pour assurer la protection aux vents. L’entrée opère une inflexion qui permet, dans l‘échancrure, d’éclairer la circulation verticale. Les façades jouent de la dualité des vides et des pleins, du sol et du ciel, de la terre et de la mer : Les voiles Est et Ouest assurent la fonction porteuse de l’ensemble. Réalisés en béton architectonique désactivé, ils sont l’image de la terre, par leur aspect minéral et leur teinte.
Entre ces voiles, les remplissages sont constitués de verre et d'aluminium naturel :
Se référant à la mer et au ciel, ils changent d’aspect en fonction des conditions climatiques, tantôt sombres, tantôt brillants, et offrent leur palette de vibrations en contraste avec la structure des bétons.
Coût HT : 250 000 €
Surface : 180 m²
Maîtrise d'ouvrage privée
Réception 2008