Pôle Culturel de Baud BAUD (56)

Toute la complexité du projet de construction d’un pôle culturel sur la commune de Baud réside dans l’installation, sur un terrain positionné stratégiquement en Centre-Bourg, d’un ensemble bâti important et ses 80 stationnements, tout en limitant son impact environnemental. Ainsi, le dénivelé important nécessite une installation fine, afin de conserver la structure du terrain.
Le Cartopole et la Médiathèque, au Sud, bénéficient de la lumière naturelle et des vues vers le paysage proche et lointain, tandis que l’Auditorium, par sa nécessaire installation entre les 2 niveaux d’implantation, vient épouser la pente au Nord, selon l’axe Est/Ouest.
En intervalle, Forum et Hall d’entrée définissent, dans un même espace à double hauteur, une percée visuelle et physique de l’édifice, à l’instar d’une rue qui relie le Centre-Bourg au Parc paysager.
La majorité des stationnements est implantée de manière diffuse, à l’instar des stationnements urbains qui bordent les rues. Cette disposition autorise à ne créer qu’une poche de stationnements paysagés, entre le Parc et l’avenue Jean Moulin.
Le choix des matériaux permet d’offrir un équipement dont la gamme chromatique choisie, simple et respectueuse des environnants, autant que le travail précis des volumétries et rapports d’échelle, s’inscrivent respectueusement dans le tissu urbain de Baud, et portent haut ses valeurs publique et institutionnelle.
Coût HT : 3 200 000 €
Surface : 1 614 m²
Maître d’ouvrage : Commune de Baud
Concours 2012