Centre de Secours Principal de Fougères Fougères (35)

L'opération concerne la démolition et reconstruction du centre de secours en maintenant l'intervention opérationnelle pendant les travaux. Il a donc été nécessaire d'étudier précisément le phasage de l'opération et la conception du projet en fonction de cet impératif complexe.
Les objectifs paysagers et de traitement des extérieurs se traduisent par des choix visant à unifier les différents composants de l’équipement au sein d'un espace d'ensemble, marquer un signal et une image forte, valoriser l'inscription et l'intégration des bâtiments et qualifier les espaces extérieurs tout en limitant les terrassements et l’imperméabilisation du site.
Nous proposons sur l’ensemble du projet une unité de traitement des façades par l’emploi d’une vêture métallique à l’aspect brillant, ponctuée d’éléments de couleur rouge pompier (signalétique, sous-faces, volets coulissants et tour de manoeuvre).
Nous affirmons le caractère public de l’équipement sur le Boulevard par la mise en valeur de la façade du bâtiment administratif entièrement ouvert à rez-de-chaussée, associé à la perception des locaux opérationnels au second plan, et par la façade vitrée au Sud de l’administration, sur la verrière solaire support de signalétique. Ainsi, les accès sont clairement identifiés, marqués par la suspension du bâtiment administratif pour l’accès personnels et visiteurs, et le retrait du portail pour les véhicules d’intervention.
Coût HT : 4 830 000 €
Surface : 3 425 m²
Maître d'ouvrage : Conseil Général d'Ille-et-Vilaine
Livraison 2017