Ecole Maternelle Saint-Jacques-de-la-Lande

L’école face au Parc
Idéalement située, face au Parc de la Pilate, l’école maternelle que nous proposons assume et affirme clairement sa destination, installant le long du parcours piéton menant de la rue Jean Pont à la rue de la Pilate, dans un bâtiment à deux niveaux, son accès principal et son parvis, le hall d’accueil et l’ensemble des pôles scolaires et périscolaires. La restauration, située dans la partie Nord-Est du terrain sera construite sur un seul niveau et reliée aux classes par le préau.
Ces dispositions suivent strictement les recommandations d’implantation du cabinet d’urbanisme Studio 014 édictées dans le Cahier des Prescriptions Environnementales et Urbanistiques.
Des accès lisibles et séparés
Accessible uniquement par son parvis situé face au parc de la Pilate, l’école maternelle permet à tous (enfants, parents, enseignants) d’accéder à l’école en toute sécurité, à l’écart de la rue. L’accès à la restauration se fait par une cour technique qui s’ouvre sur la rue de la Pilate alors que l’accès d’entretien à la cour se fait par le patio.
En association avec Bruno LE POURVEER Architecte
Coût HT : 2 990 000 €
Surface : 1 755 m²
Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande
Concours 2014