Institut de Formation en Soins Infirmiers Saint-Brieuc

Depuis l’accès central au hall d’accueil, sont distribués l’administration, l’accès à l’enseignement, l’amphithéâtre et la salle informatique. Cette disposition permet de répondre idéalement au fonctionnement du pôle indépendant que constitue le triptyque Hall/Informatique/Amphithéâtre et leurs locaux annexes, en relation directe et contrôle visuel du secrétariat.
La claire dissociation des pôles Administration et Enseignement se prolonger en étage, en développant 2 entités bâties contigües, répondant chacune à l’échelle des usages qu’elles accueillent et des liaisons fonctionnelles précisées au programme.
Un atrium central traverse le pôle Enseignement, et organise la distribution et la lisibilité des salles de cours sur 2 niveaux. Coiffé d’une verrière généreuse, il laisse pénétrer la lumière naturelle au cœur de l’équipement jusqu’au rez-de-chaussée, en permettant par la trémie de l’escalier ouvert d’atteindre la salle informatique et le hall en second jour.
Ainsi, le niveau de référence du pôle Enseignement devient le niveau 1, qui met en scène l’ensemble des fonctionnalités liées aux locaux pédagogiques : l’amphithéâtre vitré, les salles de cours et de T.P organisées autour de l’atrium sur 2 niveaux.
Coût HT : 5 345 000 €
Surface : 2 138 m²
Maître d’ouvrage : Région Bretagne
Concours 2014