Collège Roger VERCEL Dinan (22)

La reconstruction partielle du collège Roger Vercel à Dinan intervient sur un site existant à très fort caractère patrimonial :
Par sa situation au cœur de la ville historique, par la nature même des bâtiments qui en constituent une partie importante, en particulier le cloître et la chapelle de l’ancien couvent des Bénédictines, par sa situation géographique, promontoire en limite de la ville ancienne, offrant un panorama lointain remarquable sur le Pays de Dinan et la vallée de la Rance.
Le site a conservé depuis la fondation en 1631 du couvent Notre-Dame de la Victoire par les Moniales bénédictines jusqu'à l’audacieuse et pertinente extension récente, une certaine cohérence d’installation, en mettant à profit la déclivité du terrain entre les rues pour enterrer l’important volume de la salle de sport et contenir un gabarit mesuré depuis les niveaux de cour, appuyé sur la trace de l’ancien mur de clôture du jardin des Bénédictines.
Nous avons conduit l’étude des choix d’implantation dans le respect des éléments patrimoniaux que le projet que nous proposons a l’ambition de prolonger.
Bien qu’opérant le lien entre ces 2 entités le long d’une galerie couverte, la présence d'un bâtiment à l‘intérêt patrimonial moindre rompt cette continuité et empêche le dialogue entre ancien et moderne.
Notre projet propose de construire ce lien manquant, afin de constituer une unique entité bâtie qui ancre le collège dans son époque en instaurant avec le patrimoine ancien un rapport respectueux, sans pastiche.
Coût HT : 7 600 000 €
Surface : 2 635 m² neufs - 2 500 m2 restructurés
Maître d’ouvrage : Département des Côtes d'Armor
Livraison 2023