SEPT. 2017 LIVRAISON COLLEGE D'ELVEN

Opération menée tambour battant depuis l'origine !
12 mois d'études, 18 mois de chantier, un planning serré respecté, pour une ouverture à la rentrée scolaire 2017 effective.
Une belle aventure technique et humaine pour une réalisation qui semble accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les gestionnaires et les usagers. Ne serait-ce pas la finalité de notre travail ?
JUIN 2017 CONCOURS COLLEGE SAINT-BRIEUC

L'agence n'a malheureusement pas été désignée lauréate du concours pour la reconstruction du Collège Racine de Saint-Brieuc.
Notre projet proposait un rapport nouveau du collège avec son environnement urbain : En redéfinissant un espace de transition public, mêlant cheminements piétons doux et fonctionnalités de transport urbain, en affirmant un front bâti sur la place qui unifie et identifie les entités de l’équipement, il écrivait la nouvelle urbanité de « Racine », porteuse d’une image institutionnelle contemporaine pour s’inscrire avec fierté dans l’évolution de la Ville de Saint-Brieuc.
La déception est donc à hauteur de l'ambition que nous portions.
JUIN 2017 CONCOURS COLLEGE SAINT-RENAN

L'agence n'a malheureusement pas été désignée lauréate du concours pour la construction du Collège de Saint-Renan.
Nous avions proposé un projet éminemment contextuel par la prise en compte des orientations, protections aux intempéries et vues favorables du site, et un travail de vêtures, d'approche paysagère et d'organisation fonctionnelle qui nous paraissaient pertinents au regard du programme et du territoire, pays rugueux mais hautement attachant.
JAN. 2017 CONCOURS ECOLE SAINT-BRIEUC

L'agence a été désignée lauréate du concours de maîtrise d'oeuvre pour la reconstruction de l'Ecole primaire Jean Nicolas à Saint-Brieuc (22).
Nous sommes très heureux d'avoir remporté cette consultation "à domicile", qui nous permet de travailler à nouveau pour notre Ville d'installation.
MARS 2017 LIVRAISON IUT MORLAIX

Fin de l'aventure annoncée en février 2012 !
Après une mise en service du bâtiment fin 2015, les aménagements extérieurs et la place Jean François Blondel, baptisée en hommage à l'architecte du XVIIIème auteur de la Manufacture des Tabacs, ont été inaugurés le 10 mars.
Un projet débattu, défendu, amendé au fil des échanges avec les gardiens du Temple des monuments historiques, que nous avons l'ambition d'inscrire dans ce patrimoine architectural vivant.
Une aventure technique et humaine riche, partagée avec les élus et les personnels de Morlaix Agglomération, Morlaix et Saint-Martin des champs.
SEPT. 2016 CONCOURS GENDARMERIE ST-AVÉ

L'agence a été classée 2ème de la consultation pour la construction de la gendarmerie de Saint-Avé.
Nous avions proposé un projet unitaire pour répondre aux prescriptions urbaines élaborées par le cabinet Univers pour la Commune de Saint-Avé, et une morphologie de logements singulière qui organisait 2 entités construites :
Un bâtiment collectif de 5 unités indépendantes sur la rue, superposant 3 typologies réparties du plus grand au plus petit en montant dans les étages, affinant la volumétrie vers le haut et ménageant à chaque niveau des terrasses sur le volume du logement du dessous.
Un ensemble de 7 maisons de ville organisées en duplex descendant, les pièces constituant l’unité de vie étant situées à rez-de-chaussée, tandis que le niveau bas accueille 2 chambres : Ce dispositif exploite au mieux les soubassements rendus nécessaires par la topographie, et écrit le socle d’assise du projet en surplomb sur le Parc. Chaque logement bénéficie d’une double orientation, vers le Sud et l’Ouest pour les pièces de vie, le Nord et l’Est pour la zone nuit. Ainsi, les conflits de vis-à-vis entre l’individuel et le collectif sont évités, à la fois par une installation décalée en hauteur, une mise à distance horizontale autour d’un cœur d’ilot paysager commun, des espaces extérieurs privatisés et des orientations non contrariées pour recréer, à l’échelle de la parcelle, un réseau viaire et des respirations à l’instar d’un quartier résidentiel.
AVRIL 2016 CONCOURS SDIS 53

C'est l'agence MOSTINI de Morlaix qui a été désignée lauréate du concours pour la construction du Groupement du SDIS de la Mayenne.
Nous avions mis au point un projet susceptible de satisfaire à l'ensemble des données programmatiques complexes du maître d'ouvrage, tant en terme de réponses fonctionnelles que de flexibilité et de modularité, dans une économie réduite maîtrisée.
Nous sommes particulièrement déçus de n'avoir pas su convaincre de la pertinence de notre approche.
JUIL. 2015 CONCOURS LA GACILLY

L'agence a été désignée lauréate du concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction de l'Espace culturel de La Gacilly (56).
JUIL. 2015 CONCOURS COLLEGE YFFINIAC

L'agence n'a malheureusement pas été désignée lauréate du concours pour la construction du Collège d'Yffiniac.
Nous avions proposé un projet qui nous semblait porteur d'une grande qualité d'usage pour les collégiens et personnels, par la prise en compte des orientations et vues favorables du site, et un travail sur l'échelle et l'organisation fonctionnelle qui nous paraissait pertinent au regard du programme.
MAI 2015 CONCOURS CARQUEFOU

L'agence a été désignée lauréate du concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction du Complexe Sportif de la Mainguais à Carquefou (44).

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
MAI 2015 CONCOURS QUIMPER

L'agence n'a malheureusement pas été désignée lauréate du concours pour la construction d'un Espace Scientifique et la restructuration du Lycée Auguste Brizeux à Quimper.

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
FEV. 2015 CONCOURS COLLEGE ELVEN

L'agence a été désignée lauréate du concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction du Collège d'Elven (56).
Nous sommes très heureux d'avoir remporté cette consultation, et gardons une pensée pour notre confrère Jean-Philippe Thomas, lauréat du premier concours, dont le second projet, quoi qu'audacieux, n'a pas eu la faveur du jury.

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
DEC. 2014 LA FRENCH TOUCH 2014

Nous avons eu le plaisir de voir l'espace Sportif Pierre-Yvon Trémel sélectionné par le Collectif "La French Touch" pour faire partie de la soixantaine de projets publiés dans l'ANNUEL d'ARCHITECTURE OPTIMISTE 2014, parmi quelques illustres confrères.
L'association French Touch rassemble 16 agences d'architecture et souhaite se positionner comme une plateforme internationale de promotion d'une création architecturale française ouverte et inventive. C'est dans ce sens que French Touch a créé l'Annuel Optimiste d'Architecture depuis 2007 qui présente chaque année sa sélection des réalisations françaises les plus notables.

Site La French Touch
NOV. 2014 CONCOURS IFSI

C'est l'agence CRR de Clermont-ferrand qui a été désignée lauréate du concours pour la construction de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Brieuc (22).
Nous avions proposé un projet techniquement ambitieux, conçu selon une approche passive poussée, en organisant les distributions dans un atrium central couvert d'une verrière bio-climatique qui conduisait la lumière naturelle au coeur de l'équipement. Cette trémie sur 3 niveaux créait un espace commun d'échanges et de mise en scène des espaces d'enseignement. Nous avions en outre développé avec le bureau d'études Arborescence une structure innovante de poteaux poutres bois associés à des planchers caisson de type Kerto Ripa.
Nous avions espoir que ces choix seraient à la hauteur des ambitions affichées de la Région Bretagne, il semblerait que la commission technique chargée de l'analyse des projets lui ait préféré une réponse plus conventionnelle, et plus rassurante pour le jury.
Nous sommes particulièrement déçus de n'avoir pas su convaincre de la pertinence de notre approche, au regard de l'enjeu que ce projet constituait pour l'Agence.

Notre équipe de maîtrise d'oeuvre :
BSO, BET Structure
ARBORESCENCE, BET Structure bois
ACF, BET Fluides
INDDIGO, BET Développement Durable
ALHYANGE, BET Acoustique
Guillaume DERRIEN, Paysagiste
OUEST COORDINATION, OPC

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
SEPT. 2014 CONCOURS IEP RENNES

C'est l'agence LA Architecture de Paris qui a été désignée lauréate du concours pour l''extension de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes.
Nous avions pris l'option, dans ce site contraint et hétérogène, d'une installation qui reconstituait le cloître existant et valorisait la partie la plus ancienne du bâti, en développant le programme en façade Sud sur le patio. Parée de pans de verre agrafés qui intimisaient par leur effet miroir les espaces d’enseignement, cette façade offrait une perception changeante selon l’angle dont on la regarde en reflétant l’ensemble des bâtiments environnants.
La diffraction produite par leurs légers décalages affirmait la présence de l'extension, qui par la force de cet écran contemporain cristallisait et unifiait l’ensemble reconstitué.
Le projet lauréat prenait le parti opposé consistant à construire une extension du bâtiment de l'IPAG plus récent, dans une volumétrie strictement calquée sur le gabarit de cet existant que nous avions à tort considéré "hors site".

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
SEPT. 2014 CONCOURS MATERNELLE

C'est l'Agence Pierre MARGERIE et Philippe PASQUET de Paris (75) qui a été désignée lauréate du concours pour la construction d'une école maternelle dans le nouveau quartier Courrouze Pigeon Blanc à Saint-Jacques de La Lande (35).
Notre projet, néanmoins remarqué, a été classé deuxième.
Nous regrettons que les recommandations de l'étude urbaine de Studio 14 n'aient pas été un élément central d'analyse des projets, tant nous avions axé notre proposition sur leur strict respect, ce qui rendait la question complexe mais intéressante.

Nous avons apprécié le travail commun que nous avons mené avec Bruno LE POURVEER, avec qui nous étions associés, nous l'en remercions.

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
SEPT. 2014 CONCOURS GUIPRY

Nous avons été désignés lauréats du concours pour la construction de la nouvelle mairie de Guipry. L’un des enjeux de ce projet d'environ 900 m2 consistait à implanter la mairie dans un terrain de centre-bourg aux dimensions somme toute réduites et à la géométrie contrainte.
Les changements consécutifs aux récentes élections municipales ont cependant suspendu la poursuite de la procédure. Nous attendons la décision de la Commune de Guipry quant à la suite qu'elle donnera à sa consultation, en espérant que ce projet qui nous tient à coeur connaitra un prolongement concret.

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
AVRIL 2014 PROJET PLOUGOUMELEN

De mauvaises nouvelles pour le projet de salle de sports de Plougoumelen :
Nous avons rencontré le nouveau maire de la commune qui nous a indiqué que le projet porté par l'ancienne équipe municipale est abandonné au profit d'un nouveau programme de salle de sports qui reste à définir.
La volonté de la nouvelle équipe municipale est de construire un équipement d'un budget de travaux inférieur à 2 millions d'€uros HT.

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
MARS 2014 GYMNASE DU COLLEGE LAENNEC

Retrouvez dès à présent la nouvelle fiche de présentation du Gymnase du collège Laennec de Pont l’Abbé.

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
FEV. 2014 CAFE DE L'ARCHITECTURE (2)

Une centaine de personnes réunies ce samedi 1er février pour un exposé autour du métal et de l'architecture :
Un soupçon d'histoire, un peu d'actualité architecturale, un zeste de résistance des matériaux puis un concentré de 5 projets métalliques :
Bref une heure et demie dense mais d'après les retours assez digeste !
Photo : Laure Ferrari
FEV. 2014 CAFE DE L'ARCHITECTURE

Retrouvez-nous le samedi 1er février à la Passerelle pour une intervention sur l'acier et l'architecture en compagnie d'Annie LEQUESNE (Ingénieur structure) et Pierre BEOUT (Nunc Architectes).
DEC. 2013 PHOTOS PONT L'ABBÉ

Retrouvez le reportage photo réalisé par Stéphane CHALMEAU pour l'Espace Sportif du Collège LAENNEC à Pont l'Abbé.
Très belles lumières d'hiver, et photos de nuit fantomatiques, où réapparaît ce qui fut la salle annexe originelle.

LIEN :

Site Stéphane CHALMEAU
DEC. 2013 CONCOURS LORIENT

L'agence a été désignée lauréate du concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction du Centre de Secours Principal de Lorient.


+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
NOV. 2013 INAUGURATION PONT L'ABBE

L'Espace sportif du Collège Laënnec de Pont l'Abbé a été inauguré le vendredi 22 novembre, en présence de M. Marc Labbé, vice-Président du Conseil Général du Finistère, ainsi que de nombreux élus et personnels du Collège, sous une lumière exceptionnelle qu'on ne trouve qu'à Penn ar bed !

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
NOV. 2013 PRIX ARCHITECTURE BRETAGNE

Le projet de l'Archipel à Laillé a été désigné lauréat du Prix Architecture Bretagne 2013 dans la catégorie "Apprendre - Se divertir".
Nous sommes heureux de partager ce prix avec la Commune de Laillé, qui a vécu avec passion et intensité la genèse du projet.

Palmarès à découvrir sur le site de la MAEB.

LIEN :

PAB 2013
SEPT. 2013 INAUGURATION GUINGAMP

Le complexe sportif Pierre-Yvon Tremel a été inauguré le lundi 16 septembre, en présence de sa famille, par M. Massiot, Président de la Région Bretagne, et sous la conduite du Président de Guingamp Communauté Aimé Dagorn et de la Vice-présidente Marie-France Auffret. M. Mosnier, Sous-préfet de Guingamp, ainsi que de nombreux élus locaux étaient également présents.

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
AOUT 2013 PHOTOS GUINGAMP

Retrouvez le reportage photo réalisé par Stéphane CHALMEAU pour l'Espace Sportif Pierre-Yvon TREMEL à Guingamp.
Rubrique ARCHIVES Août 2013.
L'équipement, livré au printemps, sera inauguré au mois de septembre.

LIEN :

Site Stéphane CHALMEAU
MAI 2013 PHOTOS L'ARCHIPEL

Retrouvez le reportage photo réalisé par Stéphane CHALMEAU pour l'Espace Culturel et Sportif L'ARCHIPEL à Laillé.
Rubrique ARCHIVES Mai 2013.

LIEN :

Site Stéphane CHALMEAU
AVR. 2013 CONCOURS PLOUGOUMELEN

L'agence est désignée lauréate du concours pour la construction d'un espace sportif à Plougoumelen (56).

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
MARS 2013 CHANTIER PONT-L'ABBE

Les travaux sont désormais bien avancés, pour une livraison prévue en juillet.
1-La fermeture de la grande salle achevée laisse comprendre les prises de lumière en demi-shed orientés au Nord et la façade de polycarbonate à l'Est, tandis que les structures de charpente sous-tendues définissent un tissage métallique fin à 7.00m de hauteur.
2-Les structures porteuses des brise-soleil d'habillage de la façade Est sont posées, accrochant ce jour-là une belle lumière matinale. Elles seront revêtues de tôles perforées selon leur orientation.
3-Qui a dit qu'il n'y avait pas de poésie dans un test d'étanchéité à l'air par enfumage ?

L'équipe de maîtrise d'oeuvre :
BSO, BET Structure
ACF, BET Fluides
INDDIGO, BET Développement Durable
ALHYANGE, BET Acoustique
MARS 2013 LIVRAISON BATIMENT H1 CSL

Le bâtiment H1, l'un des 7 îlots de la Croix Saint Lambert a été livré fin février, permettant aux premiers locataires de prendre possession des lieux.
Les aménagements extérieurs seront réalisés à l'issue de la livraison des 126 logements constituant l'opération globale, les plantes grimpantes et tombantes depuis les bacs en toiture viendront dans l'attente agrémenter et intimiser les loggias en colonisant les treillis métalliques.

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
FEV. 2013 CHANTIER CS GUINGAMP

Le chantier de l'Espace Sportif Pierre-Yvon Trémel à Guingamp se termine !
Le brise-soleil de la salle de Gymnastique est finalisé, celui de la salle multisports est en attente de son habillage inox.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la livraison de l'équipement.

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
DEC. 2012 CONCOURS COLLEGE PLOUFRAGAN

L'agence DDL de Lorient a été désignée lauréate du concours pour la reconstruction du Collège de Ploufragan, le jury nous a classés second.
Il semble que le contexte, à savoir le bâtiment que nous avions livré en 2009 qui était à conserver, n'a pas paru être un enjeu majeur pour le jury.
Dommage, nous avions proposé un ensemble bâti unitaire, en prolongement de cet existant assumé, et développé une qualité d'usage qui nous semblait en rapport avec la générosité du site d'implantation.

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
SEPT. 2012 CONCOURS CIS FOUGERES

Le jury nous a désignés lauréats du concours pour la reconstruction du centre de secours de Fougères.
Nous sommes heureux que les services Incendie du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine nous confient cette nouvelle réalisation, après Redon et Dinard, gage de leur confiance et de leur satisfaction.

L'équipe de maîtrise d'oeuvre :
BSO, BET Structure
OFI, BET Fluides
INDDIGO, BET Développement Durable
ARCOOS, OPC

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
JUIN 2012 CONCOURS ECM RENNES

Le jury nous a désignés lauréats du concours pour la réalisation de l'Espace Culturel Mutualisé des Lycées Joliot-Curie et Châteaubriand de Rennes.
Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir nous investir dans ce projet ambitieux, qui sera l'un des premiers Bâtiments à Energie Positive de la Région.

L'équipe de maîtrise d'oeuvre :
BSO, BET Structure
POLENN, BET Fluides et Développement Durable
GAULT Sarl, BET Electricité et SSI
Céline LE TIXERANT, Paysagiste dplg
ALHYANGE, BET Acoustique
ARCOOS, OPC

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
MAI 2012 CONCOURS POLE CULTUREL BAUD

Le jury, qui s'est tenu le 15 mai 2012, a désigné lauréat du concours l'agence STUDIO 02 associé à ANTHRACITE.

+ INFOS :

Présentation de notre projet sur le site
MARS 2012 LIVRAISON L'ARCHIPEL LAILLE

Les travaux de l'Archipel de Laillé ont été réceptionnés en mars 2012. Une journée "portes ouvertes" a eu lieu le samedi 5 mai 2012.
Retrouvez sur notre site les premières photos du bâtiment en attendant l'inauguration le 22 septembre 2012.

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
FEV. 2012 CONCOURS IUT MORLAIX

Le jury, qui s'est tenu le 07 février 2012, nous a désignés lauréats du concours de création d'un département IUT sur le site de la Manufacture des Tabacs à Morlaix.
C'est avec enthousiasme que nous nous engageons dans ce qui promet d'être une sacrée aventure.

L'équipe de maîtrise d'oeuvre :
BSO, BET Structure
ARMOR INGENIERIE, BET Fluides
ALHYANGE, BET Acoustique

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
FEV. 2012 LIVRAISON COLLEGE LIFFRE

Nouvelle fiche de présentation du Collège de Liffré

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
JAN. 2012 LIVRAISON LYCEE MERDRIGNAC

Nouvelle fiche de présentation du Lycée de Merdrignac

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
NOV. 2011 CHANTIER L'ARCHIPEL LAILLE

Toujours dans les temps pour une réception en mars 2012 !
Le boulodrome prend son allure définitive, en prolongement de la façade publique au Sud. Les lames de bois rétifié dévoilent subtilement l'alternance de leurs essences et la rugosité qu'opèrent les couvre-joints en pose traditionnelle, tandis qu'à l'intérieur, la douceur de la lumière distillée par les sheds révèle la qualité d'ambiance.

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
OCT. 2011 CONCOURS CIS DE LAMBALLE

Le projet a été classé deuxième, lui a été préféré une proposition plus en accord avec bâtiments existants de la salle de spectacle et la piscine proches.
Faut-il prendre en référence des architectures médiocres sous prétexte qu'elles existent?
Le débat mérite d'être lancé...

+INFOS

Présentation du projet sur le site
OCT. 2011 PREMIERE PIERRE CS GUINGAMP

La pose de la première pierre a eu lieu le samedi 15 octobre sur le site du chantier du complexe sportif Pierre-Yvon Tremel, en présence de sa famille, et sous la conduite du Président de Guingamp Communauté Aimé Dagorn et de la Vice-présidente Marie-France Auffret.
Le soleil était invité à la fête, comme heureux présage sans aucun doute des victoires alors à venir du XV de France et de Guingamp!
Il permettait en outre de mettre en valeur la beauté des bétons déjà coulés par l'entreprise CMA, sous la houlette de Yannick L'Hotelier, un chef de chantier comme on en rêve...
En guise de première pierre, et pour ne pas faire injure au savoir-faire de l'entreprise, le traditionnel et pathétique parpaing a été remplacé par un parchemin signé des élus, architectes et de la famille de P.Y Trémel, qui sera symboliquement coulé dans les "fondations" du bâtiment.

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
MARS 2011 HLQ II NANTES

Nouvelle fiche de présentation de l'opération Habiter les Quais II
réceptionnée fin janvier en présence de J.M Ayrault.
Photographies de Stéphane Chalmeau

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
MARS 2011 CSP DINARD

Nouvelle fiche de présentation du centre de Secours Principal de Dinard
Photographies de Stéphane Chalmeau

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
MARS 2011 GENDARMERIE PLENEE-JUGON

Enfin retour d'autorisation de la Direction Opérationnelle de prendre des photos du site.
Après une première tentative sauvage soldée par un contrôle d'identité, nous avons préféré passer par voie officielle!

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
FEV. 2011 CONFERENCE ENSAB

Conférence de l'agence le mercredi 9 février à 18.00 à l'Ecole d'Architecture de Bretagne.
Merci au public finalement nombreux de nous avoir accordé un peu d'attention,
Merci à L'EAB, sa Directrice Marie Minier, et à David Cras de nous avoir invités,
Merci aux confrères et amis bienveillants, qui ont partagé avec nous un "After Conf." sympathique.
Après "DEBUTS", nous n'envisageons pas de "SUITE" avant 10 ans...

Site de l'ENSAB
FEV. 2011 INAUGURATION CSP DINARD

Une belle revue des troupes ce samedi 31 janvier pour l'inauguration du Centre de Secours Principal, aux ordres du Capitaine Bertaud, chef de centre.
Ont dirigé la cérémonie, M. Théauden, Vice-Président du Conseil Général 35, Mme Mallet, Maire de Dinard, M. le Sous-Préfet d'Ille-et-Vilaine et M. le Colonel Directeur Départemental du SDIS 35.
Y ont assisté une foule assez nombreuse, quelques confrères, amis, parents et enfants qui ont pu "jouer au pompier" dans le camion échelle.

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
OCT. 2010 PRIX ARCHITECTURE BRETAGNE

222 projets présentés, dont nos projets d'extension de collège à Ploufragan et de salle socioculturelle à Plélan-le-Petit.
57 projets sélectionnés, 7 lauréats, 3 mentionnés et 1 prix spécial.
Pas de sélection ni de distinction pour l'agence cette année.
Un mot pour nos amis de l'agence Lionel Dunet récompensé pour leur beau projet de bureaux à Plérin.

+ INFO :

Maison de l'Architecture de Bretagne - ADAPEI
SEPT. 2010 PREMIERE PIERRE CFS LAILLE

Pose de la "première pierre" à Laillé le vendredi 24 septembre.
Plus exactement, un texte protégé par un tube de cuivre est intégré à la dalle béton du hall d'accueil.

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
JUILLET 2010 LIVRAISON MAISON PLERIN

La toile brise-soleil est enfin posée à l'Ouest!
La maison revêt son allure quasi définitive, restent les aménagements extérieurs...

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
JUIN 2010 CONCOURS BREHAT

Le jury a délibéré.
C'est l'équipe Le Barzic-Le Traon de Saint-Brieuc qui est lauréate du concours de maîtrise d'oeuvre pour le Centre d'Incendie et de Secours de l'île de Bréhat.
MAI 2010 CONCOURS GUINGAMP

L'agence est lauréate du concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction d'un complexe sportif à Guingamp.

L'équipe de maîtrise d'oeuvre :
BSO, BET Structure
ARMOR INGENIERIE, BET Fluides
INDDIGO, BET Développement Durable
ALHYANGE, BET Acoustique
OUEST COORDINATION, OPC

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
FEV. 2010 LE POURVEER SAINT-JAMES

Invités par Bruno Le Pourveer pour l'inauguration, nous avons visité de "fond en comble" la maison de l'enfance de Saint-James (50).
Un seul mot : bravo.
Photographe : Stéphane Chalmeau

+ INFOS :

Photothèque du projet - Stéphane Chalmeau
AVRIL 2009 CONSTRUCTION MODERNE

Belle couverture et article de 4 pages pour la salle socio-culturelle de Plélan-le Petit dans le numéro 132 de Construction Moderne.
Texte : Hervé Cividino
Photographe : Stéphane Chalmeau

+ INFOS :

Site Construction Moderne
JAN. 2009 AMC ANNUEL 2008

Une année d'architecture en France
Les 100 bâtiments de l'année
Sélection du projet de Centre culturel et halte garderie de PLUDUNO
Pages 170-171

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
NOV. 2008 PRIX ARCHITECTURE BRETAGNE

Espace culturel et halte garderie à PLUDUNO (22)
Prix spécial du jury - Equipement public

Merci à Franck Hammoutène, Président de l'Académie d'Architecture, et Jacques Gefflot, Président de la MAB qui se sont émus des attaques contre le béton sablé en parement, et dont l'intervention a permis la préservation, au titre du respect de l'oeuvre.

+ INFOS :

Maison de l'Architecture de Bretagne - Pluduno
NOV. 2004 PRIX ARCHITECTURE BRETAGNE

Maison particulière à Saint-Brieuc
Mention spéciale

+ INFOS :

Présentation du projet sur le site
NOV. 2002 PRIX ARCHITECTURE BRETAGNE

Réhabilitation d'un lavoir à Plélan-le-Petit
Prix spécial du jury PAB 2002
Dimanche Ouest-France n°259 - 17 novembre 2002

"A défaut de retrouver sa fonction d’antan, le lavoir offre l’abri et le banc, qui comme par le passé, invitent à l’échange. Une fois démolis les remplissages en parpaings, dégagés les dès de pierre des poteaux, vernie au bitume la charpente afin d’unifier ses pièces disparates, la toiture débarrassée de sa tôle est couverte d’un matériau original qui suggère une lecture distanciée de cette modeste page d’histoire. Il s’agit d’ardoises en plastique, découpées en éléments de 25*35 cm dans des plaques de Macrolon de 2 mm d’épaisseur et fixées de façon traditionnelle sur des crochets inox. Outre la vue ainsi dégagée vers le paysage, cette transparence nouvelle projette l’ombre changeante du voligeage sur le sol de béton clair. Les écailles de plastique font vibrer la lumière et créent, par l’irrégularité tenue de leurs surfaces, des irisations inattendues qui illuminent l’eau du bassin."

Pascale Joffroy
Extrait du Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment n°5152 – 23 août 2002