CENTRE DE FORMATION DU SDIS 29 - SAINT-SEGAL

L’installation des équipements du centre de formation du SDIS 29 prend appui sur les potentialités et les caractéristiques topographiques du site :
Sa parcelle, d’une surface globale de 46 000m2, est divisée en 2 parcelles distinctes séparées par une voie à conserver.
À l’Est, une première parcelle de 30 000m2 marque l’entrée du site et se développe selon l’axe Nord/Sud. Elle est aujourd’hui occupée par les installations pédagogiques du CDA 29 destinées à déconstruction, installées dans la pente descendante vers l’Est marquant une frange arborée de fond de vallon. La topographie naturelle présente une déclivité vers ce vallon d’environ 15 m.
À l’Ouest, une seconde parcelle de 16 000m2 accueille sur un promontoire en contre-haut de l’accès un bâtiment administratif associé à une voie de bouclage desservant des stationnements autour d’un espace paysager qualifié.
Sa frange Ouest offre des vues lointaines vers le paysage vallonné, filtrées par des pins maritimes remarquables.
De même, elle est marquée par une importante déclivité d’environ 6 m d’Ouest en Est.
Notre travail cherche à révéler les fortes potentialités de ce site singulier :
Affirmer l’identification et la lisibilité publique de l’équipement,
Travailler à l’échelle du bâti dans son contexte et son impact sur l’environnement,
Intégrer une réflexion globale sur les orientations, altimétries et implantations des équipements,
Rechercher une efficience optimale des distributions et circulations internes,
Organiser les cheminements, dans la triple logique d’accessibilité, de fluidité et de sécurité.

La parcelle Est.
Cette partie du projet est destinée à accueillir le Centre d’Intervention Pédagogique, l’Aire de manœuvre couverte, ainsi que l’ensemble des plateaux techniques.
Sa topographie marquée et la présence d’équipements et voiries existants ont nécessité une analyse très précise de sa configuration actuelle pour appuyer l’organisation projetée sur les courbes de niveaux naturelles et les plateformes artificielles, afin d’assurer une adaptation au site qui limite les mouvements de terre et équilibre les déblais et remblais.
Dans le respect des schémas d’organisation du programme, nous mettons en place un réseau de voirie selon le principe de double rotonde :
Connectée aux entrées et sorties différenciées du site, la Petite rotonde centrale permet, à l’instar d’un rond-point, de desservir en étoile l’ensemble des plateaux techniques et bâtiments.
La Grande rotonde, développée des limites Sud à Nord, assure le bouclage du site et la fluidité des circulations entre les équipements installés le long de son parcours.
Ce double système définit une maille viaire dont la petite rotonde organise les voies transversales, qui liaisonnent les niveaux de plateformes dans la pente, et dont la grande rotonde organise les voies longitudinales de desserte parallèles à la voie publique.

La parcelle Ouest
Le bâtiment à restructurer, implanté au Nord-Ouest de la parcelle, présente une volumétrie en T sur 3 niveaux qui déclinent des façades principales Sud, Nord et Ouest, l’entrée étant implantée au Sud.
Devant, un vaste espace accueille stationnements et aménagements paysagers.
Mettant à profit la sur-largeur du stationnement actuel, nous redéfinissons le rapport au sol de la façade d’accès. En augmentant le recul des places vis-à-vis de la façade, nous créons un talus paysager entre le bâtiment et le stationnement qui libère le niveau bas jusqu’à hauteur d’allège.
En complément, un réseau viaire piétonnier est créé pour établir le lien entre les différentes installations : Plateau sportif, parcours VITA en promontoire sur la vallée de l’Aulne, liaison vers la maison SUAP et cheminements variés mettant à profit les boisements.

 Gestion des EP et projet paysager
Nous avons mené une première étude de gestion des eaux pluviales, afin de proposer des ouvrages de régulation simples qui permettront un rejet minimal des eaux récoltées.
La gestion de 3 bassins versants, équipés d’ouvrages de récupération des eaux pluviales, permet de réduire le coefficient d’imperméabilisation du site, malgré les emprises importantes des ouvrages et voiries à réaliser.
Les aménagements paysagers sont organisés de manière à tirer parti au mieux du potentiel du site.
La répartition des équipements profite de la topographie pour s’inscrire dans les pentes en ouvrant des vues vers le paysage lointain.
Dans ce site fortement étendu, l’ensemble des espaces plantés est traité de manière à en minimiser l’entretien, profiter au maximum de la végétation en place et valoriser écologiquement et esthétiquement le site tout entier.

Restructuration du bâtiment administratif
Les principes de restructuration s’appuient sur une lecture attentive de l’existant, sans a priori ni solution toute faite.
Le principe des larges baies existantes qui ponctuent les 3 niveaux tous les 2 mètres est maintenu.
Mises en œuvre au nu extérieur de la nouvelle enveloppe thermique du bâtiment, elles conservent une part de l’identité du projet initial et permettent une excellente qualité de lumière naturelle pour tous les espaces.
Associées à la vêture métallique de teinte sombre des niveaux supérieurs, cette enveloppe offre une nouvelle allure à l’établissement, en écho aux constructions neuves du site.
Les dispositifs de coursives, escaliers d’issue et d’accès principal, s’ils répondent à des nécessités techniques, sont également des vecteurs de requalification architecturale du projet.
Réalisés en éléments métalliques perforés de même teinte que le bardage, ces débords Sud finalisent la nouvelle identité contemporaine du Centre de Formation Départemental.

Centre d’Intervention pédagogique
Comme pour le bâtiment administratif, le projet proposé répond rigoureusement au schéma général de fonctionnement du programme, en particulier au principe des flux des vestiaires organisés au fil des secteurs « souillé » « intermédiaire » et « propre ».
Un premier volume bas regroupe les espaces d’accueil du public et des stagiaires, ainsi que l’ensemble des locaux devant répondre aux nécessités de liaison directe sur l’extérieur.
À l’articulation du local alerte, opérant la transition entre accès public et aire de manœuvre, le gabarit de la remise principale définit le volume haut de l’équipement, formant une surélévation en face arrière qui profite d’une prise de lumière au-dessus des locaux de fond de remise.
Les matériaux mis en œuvre déclinent une gamme commune et cohérente sur l’ensemble du site

En synthèse, nous avons conçu et proposé :
– Un projet qui s’appuie sur les qualités de l’existant, et vise à créer un ensemble harmonieux, sans démonstration formelle.
– Un projet qui allie un recours important à l’éclairage naturel, une enveloppe thermique performante et des choix techniques simples, robustes et performants.
– Un projet qui redonne de la cohérence à l’ensemble du site, et permet un usage optimal du lieu pour chacun des acteurs du nouveau Centre Départemental de Formation du SDIS 29.

Fiche technique

Coût : 8 475 000€ ht
Surface utile : 3 400 m2
Surface aménagée : 46 000 m2

Équipe

LA PLAGE – Paysagiste
BSO – Structures
TPFI – Fluides
INDDIGO – Environnement
ALHYANGE – Acoustique
INNAX – Désamiantage
OPRYME – OPC

Performances

Démarche de sobriété énergétique
Mise à profit du solaire passif et de l’éclairage naturel
Ventilation double-flux
Gestion des EP à la parcelle

Concours juin 2021